Accueil / Europe / Bulgarie / Bulgarie 2015 – Svechtari et Madara

Bulgarie 2015 – Svechtari et Madara

Ce 5e jour est placé sous le signe de l’UNESCO.

Svechtari

coeurOn débute la journée par l’un de nos coups de coeur en Bulgarie : les tombeaux thraces de Svechtari. Nous arrivons au milieu de nulle part via une petite route (toute neuve !). Nous prenons des billets pour voir l’ensemble des 3 tombeaux du site et patientons quelques minutes, la visite ne se faisant qu’accompagnée d’un guide et en petits groupes. Chance, nous aurons droit à une guide francophone et nous serons seuls. Devant l’entrée du tombeau principal, elle active un mécanisme électrique pour ouvrir la porte sécurisée. Nous devons mettre des chaussons en plastique, l’atmosphère est très solennelle. Après être passés devant une courte exposition d’objets retrouvés dans le tombeau, nous faisons face à une nouvelle porte sécurisée. Elle s’ouvre très lentement, on se croirait lors de l’ouverture d’un tombeau pharaonique en Egypte. Et c’est tout comme. Devant nous se dresse un superbe tombeau du IIIe siècle, le plus beau de Bulgarie. Il s’agit du tombeau d’un roi gète avec de magnifiques sculptures représentant des caryatides, figures féminines mi-humaines et mi-végétales. Impressionnant. Nous visitons ensuite les deux autres tombes, moins spectaculaires mais intéressantes tout de même. Les photos sont interdites, il faudra vous contenter de la description.

Madara

Nous reprenons la route, direction Madara. Ce site est classé par l’UNESCO pour son cavalier, une sculpture géante taillée on ne sait comment et par on ne sait qui directement dans la falaise. Elle se trouve dans les environs d’une cité Thrace détruite par un séisme au IIIe siècle avant notre ère. Elle pourrait représenter le khan Omourtag, l’un des fondateurs de la Bulgarie. Autour du lieu, nous nous promenons dans des grottes ayant servi de chapelles au Moyen-Age. L’une d’elle est encore utilisée. Bucolique. Au sommet de la falaise du cavalier, se trouvent les ruines d’une forteresse mais la chaleur écrasante nous fait renoncer à la furieuse grimpette d’une heure qu’imposait la visite…

Choumen

Avant de rejoindre Varna, notre étape pour la nuit sur la Mer Noire, nous faisons un détour par Choumen et son gigantesque monument des “Fondateurs” de la Bulgarie, visible à 30km. C’est une sculpture géante en béton qui rend hommage aux fondateurs de la Bulgarie. Vraiment monumental. Arrivés à Varna dans la soirée où nous mangerons notre premier McDo en 5 jours !

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.