Accueil / Europe / Croatie / Croatie 2014 – Porec et Pula

Croatie 2014 – Porec et Pula

Cette fois-ci, direction le nord du pays, dans la région nommée Istrie.

Porec

Première étape à Porec, ville dont le peuplement remonte au néolithique. Le coeur historique a gardé de jolies traces de son passé romain et médiéval. La basilique euphrasienne (UNESCO) est particulièrement remarquable, notamment pour ses mosaïques.

Motovun

Petite cité médiévale, Motovun arbore fièrement ses remparts fortifiées et ses belles maisons. Il est agréable de s’y promener et pour les gourmands c’est aussi la région de la truffe.

Hum

A quelques encablures, nous nous arrêtons au village de Hum. Ou plutôt devrions-nous dire le hameau de Hum et sa douzaine de maisons. L’église Saint-Jérome possède de belles fresques byzantines et nous a offert notre premier contact avec l’alphabet glagolitique !

Pula

La fin de journée approche, nous prenons la route pour atteindre Pula. Vous l’avez probablement remarqué si vous lisez nos voyages, on aime bien l’histoire romaine. Et Pula saura nous contenter. Hormis un PV pour défaut de paiement de stationnement, la ville nous offrira son magnifique amphithéâtre. Contemporain du Colisée de Rome, il est l’un des plus grands encore conservés aujourd’hui : une ellipse de 133m par 105m pouvant accueillir près de 25 000 spectateurs. On a eu la chance de pouvoir la visiter en fin de journée, quasiment seuls… La ville possède également les restes du forum romain avec un temple d’Auguste encore debout. Au centre du centre, le Kastel, sommet de la ville offrant un panorama à 360° sur la cité.

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Deux parisiens en Laponie – juin 2017

Par un heureux hasard, en jouant sur Internet à un concours, Matthieu a gagné un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *