Accueil / Europe / Danemark / Danemark 2014 – Odense, Egeskov et les pierres de Jelling

Danemark 2014 – Odense, Egeskov et les pierres de Jelling

Journée placée sous le signe des collections ! Collections de façades colorées à Odense, collections insolites du château d’Egeskov, collection de runes sur les pierres de Jelling, collection de sculptures contemporaines au détour d’un parc.

Odense

Ayant passé la nuit à Odense, nous visitons le quartier natal d’Andersen. C’est ici qu’est né l’auteur de contes dépressif(s) danois que Disney a édulcoré (car en fait la petite Sirène se suicide et la Reine des Neiges tue les enfants). Dans un petit parc, un sympathique spectacle pour enfants en danois, où on a reconnu les personnages des contes (mais pas saisi toute l’intrigue).

Château d’Egeskov

En plus d’être un joli château, Egeskov est une expérience à vivre pour tout amateur de collections. En effet, un des fantasques propriétaires a accumulé une foule d’objets aussi divers qu’insolites dans un château Renaissance. A l’intérieur du château on peut admirer des trophées de chasse et des maisons de poupée, dans le parc, on trouve des collections de motos, avions, bus, ambulances, une fausse épicerie des années 60, et une redoutable collection de poupées.

Pierre de Jelling

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les pierres de Jelling datent du 10ème siècle et consacrent le passage des Vikings au christianisme. L’une des pierres fut dressée par Harald à la dent bleue, qui cherchait déjà à connecter son peuple à l’époque… Le site assez exceptionnel regroupe deux gigantesques tumulus de 70 m de diamètre séparés par une petite église du 12ème toute blanche, avec son cimetière arboré. On suppose que le roi Gorm (père du grand roi scandinave Harald) était enterré ici. Un site complexe et impressionnant.

Pour l’anecdote, cette visite m’a laissée un souvenir piquant… Une abeille a trouvé bon de venir mourir sur mon pied – qui a enflé tellement qu’on aurait dit un salami – et allez demander des médocs à un pharmacien Danois en mixant anglais et allemand… pas facile…

Parc de sculpture de Tørskind Grusgrav

Au hasard d’une route nous menant à notre hôtel, nous apercevons un des fameux panneaux marrons qui signalent un site touristique. Curieux, nous garons la voiture et partons découvrir un parc de sculptures géantes en métal, dénommé “Landskabsskulptur i Tørskind Grusgrav”. Monumental et conceptuel.

Pour continuer le voyage….

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.