Accueil / A la Une / Deux parisiens à Guédelon – Juin 2015

Deux parisiens à Guédelon – Juin 2015

drapeau bourgognePassionnés d’Histoire, et particulièrement de l’époque médiévale, nous nous devions d’aller voir un « vrai-faux » château fort en cours de construction, à seulement 2 heures de Paris ! C’est désormais chose faite, et l’escapade fut plaisante.

Quand ? : Le 20 juin 2015

Où ? : A Guédelon dans l’Yonne, en Bourgogne

Modalités : Location de voiture depuis Paris

Climat : Nuageux

Echelle McDo : Pas concerné (en savoir plus)

UNESCO : Pas concerné (en savoir plus)

 

Guédelon c’est groupe de personnes qui s’est dit un jour : tiens, et si on construisait un château fort ? Mais à l’ancienne hein, terrassement manuel et tout. Eh bien ils l’ont fait ! (Tout savoir ici)

Visite familiale, nous étions 6 adultes et 1 enfant en bas âge, nous sommes arrivés vers midi et avons pique-niqué avant d’entrer sur le site, il y a un emplacement abrité avec des tables et des bancs. C’est aussi un repaire de bikers !

Le site est assez vaste, et se compose du château fort –bien sûr, c’est pour cela qu’on est venu quand même– mais aussi de plusieurs maisons et ateliers dans lesquels les artisans retrouvent les gestes et techniques d’antan pour faire des cordes en chanvre, couper des troncs d’arbres sans tronçonneuse, teindre la laine avec des plantes, tailler la pierre, forger… Les « artisans-figurants » sont très pédagogues et passionnés, et participent avec leurs costumes à l’effet machine à remonter le temps.

Pour les enfants, la sortie est sympa avec les animaux de ferme, et comme le site est clos, ils peuvent gambader tranquillement. Une petite balade d’un quart d’heure mène au Moulin dans lequel sont moulus les céréales qui servent à la confection du pain, cuit dans le four du château. Au final on peut rester 1/2 journée sur place.

Mention spéciale pour la boutique : une gamme de produits néo-médiévaux très complète (hydromel, tisanes, miel, savons), des bouquins et des jeux pour enfants de qualité. Nous sommes d’ailleurs repartis avec un livre de recettes médiévales.

Et en attendant de pouvoir y aller, amusez-vous avec la boîte à Jacquouille !

A lire également :

Deux parisiens en Laponie – juin 2017

Par un heureux hasard, en jouant sur Internet à un concours, Matthieu a gagné un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *