Accueil / A la Une / Deux parisiens à Nantes – Mars 2015

Deux parisiens à Nantes – Mars 2015

drapeau pays de la loireLe choix d’un week end à Nantes ne tient ni d’une passion pour les petits Lu, ni pour Jean-Marc Ayrault, mais au hasard d’un concert. Alors oui on habite Paris, mais oui on est allé jusqu’à Nantes pour un chanteur (dont nous tairons le nom pour notre réputation ^^). Nous ne sommes même pas de grands fans, mais c’était l’occasion de découvrir une cité inconnue.

 

Quand ? : Les 21 & 22 mars 2015

Où ? : A Nantes

Modalités : en TGV depuis Paris. Le reste à pied. Nuit à l’hôtel

Climat : Un jour beau, un jour nuageux

Echelle McDo : 3/10 (en savoir plus)

UNESCO : Pas concerné (en savoir plus)

 

En plus d’être la ville des petits Lu et de Jean-Marc, Nantes est la ville de Jules Verne et l’ancienne capitale du Duché de Bretagne. Très agréable cité bien valorisée, avec de nombreux quartiers à la physionomie très différente, qui permettent de passer un week-end tout en découverte.

 

Ce qu’on peut visiter en week end à Nantes

Le château des Ducs de Bretagne est impressionnant, et bien conservé/restauré. L’intérieur est le musée d’Histoire de la ville, il ne reste plus guère de trace du palais. L’aménagement muséographique a conservé cependant la très belle structure en pierre. Intéressante évocation de la Bretagne médiévale (on en apprend un peu plus sur Anne et sa vie maritale chaotique) et passionnantes collections sur la traite négrière de l’époque moderne, à laquelle a participé Nantes (comme d’autres villes de la côte atlantique).

Le centre-ville en partie piéton dispose de beaux monuments (notamment la cathédrale St Pierre et St Paul et son tombeau finement sculpté), de petits magasins et cafés très vivants. Une atmosphère paisible mais dynamique. Mention spéciale pour l’inattendue et élégante galerie 19ème siècle « Passage Pommeraye ».

L’île de Nantes et ses machines, lieu hors du temps, nous plonge dans l’univers onirique et industriel de Jules Verne. Avec de vastes espaces, des activités familiales, et une architecture futuriste, Nantes s’est réapproprié l’espace des chantiers navaux, en créant une île singulière parcourue par un éléphant en métal. Côté animation, nous avons fait le Carrousel des Mondes marins. Esthétiquement joli mais décevant côté amusement.

La Loire et l’Erdre traversent la ville. Les quais sont bien aménagés, on peut faire des croisières (pas testé). En se baladant au bord de l’eau, quelques bateaux témoignent du rôle de la mer dans la vie des Nantais d’hier, et de son héritage toujours présent.

Le jardin botanique au printemps, avec tulipes, jacinthes et iris à foison nous a beaucoup plu !

 

Ce qu’on peut faire en week end à Nantes

Comme nous, il est possible d’aller à un concert, la Cité des Congrès est près de la gare, et en plein centre-ville. Notre hôtel était là d’ailleurs. On peut tout faire à pied.

Côté gastronomie, on a fait dans le cliché avec une crêperie (mais on n’a pas mangé de gâteaux Lu quand même). La semaine suivant notre week end, on a flippé en regardant « cauchemar en cuisine » car on a cru reconnaître la crêperie où on était : le même mur en pierre apparente avec des pièces de monnaie posées dessus. Finalement c’était un autre resto du quartier ! Ouf 🙂

Il y a aussi plein de magasins sympas dans la partie piétonne. Il y a beaucoup d’animations : des associations dans la rue le samedi par exemple, ou notre moment Télérama surréaliste le dimanche. On s’est retrouvé par hasard dans une chapelle transformée en salle d’exposition contemporaine, et un flutiste a joué du pipeau d’Amérique du Sud, derrière des voiles de bateau tamponnées au pochoir, et face à une assistance mi-captivé mi-assoupie.

 

A lire également :

🏰 Oyez ! Oyez ! Direction le Puy du Fou 🏰 – Eté 2019

Bon, petit disclaimer.Ça fait longtemps qu’on souhaitait s’y rendre. Nous y sommes allés en famille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.