Accueil / A la Une / Deux parisiens à Provins

Deux parisiens à Provins

Dernière mise à jour le 12 juin 2016.

Blason_ProvinsUne ville médiévale classée Unesco à une heure de chez nous, il fallait qu’on aille voir ! Nous avons prévu un week end familial en juillet 2014 pour un événement de la ville, la Fête des Lumières. Moins connue que les célèbres Médiévales (la Fête de Provins en juin où toute la ville est en costume), la Fête des Lumières a lieu une fois en juillet et une fois en août. La ville est éclairée des milliers de bougies, c’est très joli. Le week end était tellement sympa (surtout le banquet des troubadours) que nous sommes revenus l’année suivante avec des amis. Et nous avons pu (enfin) participer aux Médiévales en 2016.

Quand ? : Les 5 et 6 juillet 2014 & le 11 juillet 2015 & le 11 juin 2016

Où ? : A Provins

Modalités : en train depuis Paris (1h depuis Gare de l’Est). Nuit à l’hôtel. On avait bien aimé l’hôtel choisi pour le week end en 2014, le César Hôtel, qui venait juste d’ouvrir.

Climat : première fois ciel couvert, deuxième fois grand soleil, troisième fois gris avec quelques gouttes.

UNESCO : 1 site visité (en savoir plus), la ville de Provins est classée depuis 2001

Echelle McDo : pas concerné (en savoir plus)

Que faire à Provins ?

  • Se promener dans les rues, et regarder les maisons à colombage, les petites places, les églises…
  • Visiter les bâtiments emblématiques : la tour César, la grange aux Dîmes, la collégiale Sainte Quiriace…
  • Longer les incroyables remparts
  • Assister à un spectacle de chevaliers ou d’aigles (on a choisi les chevaliers 😉 )
  • Descendre sous terre dans les souterrains
  • Manger médiéval (et des choses sympas, c’est le pays du brie et de la rose)
  • Participer à un festival médiéval (les Médiévales, le 2ème week end de juin)

coeurOn vous conseille spécialement de commencer votre week end par les souterrains qui donnent beaucoup d’éléments sur la ville, et permettent de découvrir les salles basses, l’histoire. Pour pimenter davantage la visite, vous pouvez, comme nous, la faire juste après l’excellent banquet des troubadours où vous aurez bien ripaillé et bu moult breuvages ! Et si vous avez l’occasion, participez aux Médiévales, la fête de Provins en juin.

 

La ville de Provins

La ville de Provins est établie sur deux niveaux : la vieille ville au dessus du plateau, sur un promontoire et sur le coteau, et la ville nouvelle en bas dans la plaine. Il faut grimper une pente rude pour accéder jusqu’au dessus. A vos baskets ! Si vous pensez trouver une petite Carcassonne, détrompez-vous. Pas de ruelles ni de hauts immeubles, mais des rues larges, des maisons d’un étage, des jardins et des vergers dans l’enceinte de la ville… Ancienne cité marchande, la ville était un des carrefour des grandes foires de Champagne entre le 11ème et le 14ème siècle. Les commerçants des Flandres et de la Méditerranée se retrouvaient plusieurs mois par an pour faire affaire : épices, draps, orfèvrerie…

Les remparts

Très impressionnants, les remparts sont conservés sur plus d’un kilomètre. Comme ils se dressent au pied des champs, face à la campagne, le voyage dans le temps est immédiat. On s’attend à voir surgir des chevaliers… et il y en a ! La légende des Chevaliers, un spectacle qui captive les enfants et nous a bien fait marrer.

Le banquet des troubadours

coeurLa meilleure façon de plonger dans le Moyen Age, c’est d’aller festoyer au banquet des troubadours ! Dans une magnifique salle basse aménagée, un banquet est dressé tous les week-ends. On peut louer des costumes à l’entrée pour vivre l’aventure jusqu’au bout, et se mettre directement dans l’ambiance. L’animation est assurée par des troubadours et ménestrels. Vous ferez bonne pitance, et comme à l’époque : ici pas de pommes de terre ou de tomates qui n’étaient pas encore importées en Europe à l’époque médiévale. Un très bon moment que nous recommandons ! Nous sommes déjà allés deux fois !

Les Médiévales

coeurEn 2016, nous avons participé aux Médiévales de Provins, un des plus grands festivals médiévaux de France. Tous les 2ème week-end de juin depuis plus de 30 ans, la ville revit les foires de champagne et accueille moult marchands et saltimbanques. Et l’effet est incroyable ! Des tentes et des tournois le long des remparts, des échoppes partout dans la cité, des animations dansantes et musicales… et surtout un nombre impressionnant de personnes costumées. (Nous en étions 😛 ) Une ambiance très sympa et très historique, avec aussi quelques spécimens heroic-fantasy. Regardez plutôt les photos !

 

 

 

 

 

 

A lire également :

Deux parisiens en Laponie – juin 2017

Par un heureux hasard, en jouant sur Internet à un concours, Matthieu a gagné un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *