Accueil / A la Une / Deux parisiens en Italie du Nord – Mai 2015

Deux parisiens en Italie du Nord – Mai 2015

drapeau italieNous aimons bien profiter de l’agréable mois de mai pour voyager. Après l’exotique Sri Lanka, retour en terres européennes, direction le nord de l’Italie. Ce n’est pas notre première fois chez nos voisins italiens, mais nous n’avions jamais parcouru le nord, ses villes chargées d’Histoire et sa gastronomie justement renommée. C’est désormais chose faite !

Quand ? : Du 1er au 10 mai 2015

Où ? : Une boucle Milan – Mantoue – Ravenne – Bologne – Parme – Gênes – Milan

Modalités : en avion depuis Paris. Location de voiture. Hôtels.

Climat : beau (parfois nuageux) et doux tous les jours

UNESCO : 8 sites visités (en savoir plus), dans l’ordre de nos visites :

Sabbioneta (bof), Mantoue (très bien), Ferrare (très bien), Ravenne (top), Modène (bien), Portovenere et Cinque Terre (top), Strade Nuove de Gênes (bien),  L’église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan (très bien)

Echelle McDo : 3/10 (en savoir plus)

 

coeurNos incontournables

 

Top 3 Laurine : Ravenne, Cinque Terre, théâtre Farnese à Parme

Top 3 Matthieu : Ravenne, Cinque Terre et Mantoue

 

Itinéraire Italie top 2015
No comment pour la forme de la « boucle »

Introduction

Tout a commencé lorsqu’un de nos amis nous apprend qu’il change de job et qu’il travaillera pour le pavillon français qui sera présent à l’Exposition universelle de Milan en 2015. Nous lui promettons que nous irons le voir. Nous irons donc en Italie durant l’année.

Tous les ans ou presque, nous partons en voyage en Europe en mai. C’est un mois très agréable : il fait souvent beau, pas trop chaud et les touristes sont peu nombreux. Nous sommes déjà allés plusieurs fois ensemble en Italie : Venise, Rome et la Toscane. Nous n’avions pas une image très avenante de Milan mais nous savions que ce serait notre point de départ et d’arrivée. Deux possibilités s’offraient alors à nous : la région des grands lacs ou les villes de la plaine du Pô jusqu’à Ravenne. Nous avons retenu la seconde option que nous avons étendue jusqu’à Gênes et les magnifiques villages de Cinque Terre.

Nous sommes ainsi partis 10 jours à sillonner la plaine du Pô entre Milan et Ravenne, descendre jusqu’à Gênes avant de remonter sur Milan. Si la plaine ne brille pas par la beauté de ses paysages, les villes, elles, tiennent toutes leurs promesses. Nous avons adoré Mantoue et Ravenne, été agréablement surpris par Bologne, découvert la méconnue Parme et totalement conquis par les paysages et la beauté des villages de Cinque Terre. Les noms de Ferrare ou Modène résonnent dans notre imaginaire culturel. On pourrait dire que l’Emilie-Romagne est la Toscane des villes. C’est la partie « riche » de l’Italie, tant pour son industrie encore prospère, sa gastronomie reconnue et son patrimoine historique et culturel. Nous avons d’ailleurs pu largement enrichir notre liste de sites UNESCO visités.

Choses à faire et à voir, météo favorable, hébergements de qualité, toutes les conditions d’un beau voyage étaient réunies. On en a donc bien profité et l’Italie sera, à n’en pas douter, de nouveau présente dans nos futures pérégrinations.

Jour par jour

On vous propose de découvrir un peu plus en détail, et en images, notre parcours au quotidien :

 

 

A lire également :

Deux parisiens en Laponie – juin 2017

Par un heureux hasard, en jouant sur Internet à un concours, Matthieu a gagné un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *