Accueil / Europe / Ecosse / Ecosse 2013 – Edimbourg

Ecosse 2013 – Edimbourg

Pour une première découverte de l’Ecosse, nous débutons par la pierre et l’eau (un tumulus néolithique et une écluse géante), avant de nous imprégner de la capitale écossaise, Edimbourg.

 

La roue de Falkirk

Cette construction gigantesque près de la ville de Falkirk, entre Glasgow et Edimbourg, est un ascenseur à bateau de 35m d’envergure. Cet ascenseur permet de relier le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal. La bateau arrive au pied de la roue, est “chargé” dans la roue, le mécanisme tourne à 180° et le bateau se retrouve 24m plus haut. Très grand, très venteux, très grande shop !

 

Cairnpapple Hill

Quoi de mieux qu’un petit tumulus de 4500 ans pour se mettre en jambe ? Un petit tumulus avec visite guidée privée d’un pur écossais en kilt et chaussures de rando, qui nous a emmenés malgré la fermeture visiter l’intéreur de la chambre funéraire. Bon, on n’a pas tout compris, on venait d’arriver, il fallait s’habituer à l’accent, mais quel souvenir… priceless.

 

Edimbourg

Deux soirs et une journée à Edimbourg, ville classée Unesco, le temps de faire un tour en bus panoramique de toute la ville (un peu trop étendue pour nos pieds), visiter le château (qui abrite un musée militaire avec des pièces entières consacrées aux médailles), entrer dans des églises, passer deux bonnes heures au Royal Museum (très sympa : un combiné archéo/histoire/sciences/techniques), traîner vers la jolie gare, essayer de comprendre comment fonctionnent les rues dans cette ville dénivelée, traverser des cimetières tout verts.

Si Matthieu a trouvé la ville agréable, je me suis sentie un peu gênée par les rues resserrées et très profondes, qui peuvent donner un sentiment de confinement. Aujourd’hui tout est bien valorisé, mais de savoir qu’à l’époque la ville était fermée avec un droit de douane, et que des générations de populations pauvres ne sont jamais sorties de leur quartier, de leur naissance à leur mort, ça donne des frissons… (plus que les pseudos fantômes des galeries souterraines).

 

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.