Accueil / Europe / Italie du Nord 2015 – Sabbioneta et Mantoue

Italie du Nord 2015 – Sabbioneta et Mantoue

Arrivés à Milan en début de matinée, nous récupérons notre voiture de location à l’aéroport (une petite Volkswagen UP qui ne peut accueillir qu’une de nos 2 valises dans le coffre^^) et prenons la route en direction de Sabbioneta, le premier site UNESCO de la journée et du voyage.

Sabbioneta

Sabbioneta est une ville créée en moins de 40 ans au XVIe siècle par la volonté d’un seul homme, Vespasien 1er de Gonzague (la grande famille du coin). C’est une tentative de ville idéale comme peut l’être Richelieu en France. Prévue pour 3000 habitants, la ville est divisée en bloc au sein d’une étoile fortifiée. Si quelques bâtiments comme le Palazzo Giardino et sa galerie ou le théâtre sont remarquables, la ville ne nous a pas faite forte impression. On y a toutefois pris un déjeuner “exotique” à base de charcuterie et vin locaux (ça on aime ), de gnocco fritto mantova (des espèces de beignets salés, ludiques) et d’improbable tortelli di zucca, une sorte de raviolis sucrés et fourrés à la frangipane… C’est vendu comme un plat principal. Laurine n’en reprendra pas, on se demande bien pourquoi….

Mantoue (Mantova)

coeurSi Sabbioneta n’est pas inoubliable, ce n’est certainement pas le cas pour Mantoue (également classée par l’UNESCO, et en particulier son immense palais ducal qui est “de toute beauté”. La vieille ville est animée, très agréable et vaut largement le détour. La vieille ville est cernée par une rivière formant plusieurs lacs tout autour du centre. Nous avions pris une chambre dans une sympathique guesthouse, un peu excentrée et sans parking mais confortable.

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.