Accueil / Europe / Italie du Nord 2015 – Ferrare et Ravenne

Italie du Nord 2015 – Ferrare et Ravenne

Ferrare

Première étape de la journée, Ferrare (UNESCO). Si la plaine du Pô, et d’une manière générale l’Emilie-Romagne, ne brillent pas par l’extrême beauté des paysages (à moins d’être fasciné par les immenses et mornes terres agricoles), les villes par contre méritent tous les détours. Entourée d’épais remparts, la ville affiche une certaine dimension défensive. Mais atteindre son centre historique et sa Cattedrale par ses ruelles médiévales nous emporte près de 1000 ans en arrière. En plein coeur de la cité, le Castello Estense impose son histoire et sa magnificence. Construit au XIVe siècle, il brille aujourd’hui pour ses peintures décoratives. Pour nous éviter les contorsions, des miroirs sont disposés pour admirer les fresques sans avoir à lever la tête. Si vous vous interrogez sur la présence de “sparadraps” sur les photos, il s’agit des stigmates du tremblement de terre qui a frappé la région en 2012. Nous avons poussé la balade jusqu’au Palazzo dei Diamanti qui porte ce nom grâce à sa façade unique.

Ravenne

coeurNous partons ensuite en direction de Ravenne. Dans notre entourage, nous avions toujours entendu parler de Ravenne de manière mitigée. Nous, on a adoré ! Le patrimoine de cette ville est totalement exceptionnel. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et pour atteindre notre hôtel, nous sommes passés plus ou moins volontairement dans la ZTL (Zona Traffico Limitato). Ce sont des zones que nous croiserons dans quasiment toutes les villes de notre voyage. Les rues couvertes par ces zones sont interdites à la circulation et surveillées par des caméras qui enregistrent les plaques d’immatriculation… Heureusement, l’hôtel a pu rétroactivement nous obtenir un accès. Nous débutons par la Basilica San’Apollinare Nuovo et nous sommes d’emblée face à ce qui fait la réputation mondiale de la ville : les mosaïques. Nous continuons à travers la ville pour arriver jusqu’à la Basilica San Vitale et le Mausoleo di Galla Placidia. Une grosse claque. C’est sublime. Entre les mosaïques grandioses de la basilique et l’atmosphère si particulière du mausolée, il est difficile de décrire l’intensité de l’endroit.

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.