Accueil / Asie / Japon 2016 – Vallée de Shokawa

Japon 2016 – Vallée de Shokawa

Avez-vous déjà rêvé de visiter le village des trois petits cochons ? Ou bien le hameau de Heidi ? Ce lieu existe au Japon, dans une vallée de montagne reculée, la vallée de Shokawa. Classés Unesco, les villages de Shirakawa-gô et Gokayama conservent encore l’habitat typique en toit de chaume, développé pour résister au climat rigoureux.

Les maisons appelées gassho-zukuri, sont construites entièrement en chaume (en miscanthus), sans un seul clou. Les toits très pentus, inclinés à 60 degrés, et d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 1 mètre, résistent à la neige qui isole ces villages une partie de l’année. Au printemps, avec les fleurs et le soleil doux, l’ambiance est assez bucolique, mais on imagine avec une certaine angoisse l’isolement de ces lieux en hiver.

L’activité des habitants était dédiée à la culture du ver à soie, les cocons séchaient dans le grenier. Les familles vivaient à 20/30 personnes au rez-de-chaussée, dans des pièces traditionnelles avec tatamis, cloisons coulissantes et foyer central. On peut visiter plusieurs maisons, dans certaines ça sent la soupe miso.

C’est un peu Disneyland, plein de touristes chinois venus en cars. Et tellement isolé au milieu de la montagne qu’on n’a pas pu faire d’autres visites que ces deux villages dans toute la journée.

Les petites infos pratiques 

De grands parkings autour des villages permettent d’accéder rapidement aux sites. On traverse un petit tunnel à pied pour l’un des hameaux. Shirakawa-gô est le plus grand site, et le plus visité, mais Gokayama, bien que moins spectaculaire, a le charme d’être moins pris d’assaut par les visiteurs. 

 

A lire également :

Conduire au Japon : on l’a fait !

En voyage pour trois semaines au japon, une semaine à Tokyo et deux semaines sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.