Accueil / Europe / Finlande / Laponie 2017 – Rovaniemi et le village du père Noël

Laponie 2017 – Rovaniemi et le village du père Noël

Rovaniemi, la capitale finlandaise… fantôme

Sachez que lors du solstice d’été, les finlandais quittent la ville pour fêter l’été dans leurs résidences de campagne (enfin dans la forêt quoi). Il y a un jour férié et les gens prennent des congés. Donc si vous avez la chance de venir à cette période, vous pourrez assister aux feux de la Saint-Jean, mais si comme nous vous venez deux jours après, eh bien tout est déserté, la ville est comme un 15 août à Paris. Donc notre première impression avec tous ces restos et commerces fermés, fut assez… calme. On cherchait les habitants. Ambiance réveil de Rick dans Walking Dead.

La ville ressemble à un grand faubourg d’obédience communiste, avec un centre commercial au milieu. Côté architecture, c’est un peu comme une grande station de ski, mais en plus plat. C’est la capitale de la Laponie, et la majorité des habitants de la région vivent ici. 12ème ville de Finlande avec 60 000 habitants, Rovaniemi est la première ville du pays en terme de superficie avec 8 000 km2 ! (Pour comparer, Paris n’a que 105km2 pour 2,2 millions d’habitants, autant vous dire que nous fûmes dépaysés par la densité urbaine…).

En terme d’activité dans la ville nous avons testé le petit train touristique (pour dire qu’on l’a fait). Le petit train vous emmène vers la gare routière, passe devant la caserne de pompier et la poste. Bref, un bon tour du potentiel de la ville. Et nous avons visité les nombreux musées, Arktikum, écomusées, musée d’art, musée de la forêt.

Le village du Père Noël… en plein été

Le fameux village du Père Noël qui prend son essor l’hiver est situé un peu à l’écart du « centre urbain », même si vous imaginez bien que finalement, tout est vite « un peu à l’écart » ici :-). Il a la particularité d’être situé au niveau du cercle polaire, qui est matérialisé au sol par un marquage. Une ambiance de Disneyland, des chants de Noël dans les hauts parleurs, des gens déguisés en lutin ! Il y a des boutiques de déco de Noël, des restos, la fameuse poste du cercle polaire, et aussi la maison du Père Noël.

Les lettres au Père Noël, un business médiocre

Vous pouvez écrire une lettre et la poster dans une boîte spéciale pour qu’elle ne soit envoyée qu’au moment de Noël. Nous l’avons fait avec une carte postale, et effectivement, elle est parvenue en décembre à ses destinataires ! C’est très sympa !

Il y a aussi un gros business pour les enfants, avec la lettre envoyée par le Père Noël. C’est décevant et cher pour un service médiocre. Nous avions pris deux lettres pour nos neveu et nièce de 4 et 5 ans. Pile dans la cible, après ils n’y croient plus, avant, ils ne comprennent pas ce qu’est une lettre. On complète un petit formulaire avec l’âge de l’enfant, son nom, sa nationalité, et on paie dans les 8 euros environ par lettre. Mais on ne sait pas à quoi ressemble le courrier magique, expédié de Finlande s’il vous plaît ! Nos familles ont cru que c’était une pub, et n’ont pas fait le rapprochement avec nous ! Il n’y a aucune perso avec le nom de l’enfant, ni de mention de ceux qui envoient la lettre… C’est un courrier A4 basique, et mal traduit en plus ! Les lutins avaient fumé l’herbe de la toundra en écrivant le texte. Bref, on déconseille.

La visite au Père Noël, cher mais quand même, c’est le vrai quoi

En revanche, le souvenir de la visite au Père Noël avec photo et vidéo a beau être vraiment cher (40 euros pour 2 photos numériques, même pas imprimées, et un lien vidéo), eh bien c’est cool quand même. Il faut dire qu’on n’avait pas fait la queue, qui doit être vraiment imbuvable en plein hiver, aussi longue que Space Mountain. En 5 minutes, nous étions dans la place ! Il était en moonboots et bonnet, un peu excessif par 15 degrés, mais il est classe. Et c’est le vrai 😉

Pour retrouver l’ensemble du voyage, consultez la page globale.

A lire également :

Deux parisiens en Laponie – juin 2017

Par un heureux hasard, en jouant sur Internet à un concours, Matthieu a gagné un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.