Accueil / Blog / Quelles applications pour voyager ?

Quelles applications pour voyager ?

On peut facilement dire que nous sommes un couple « connecté ». La liste des gadgets plus ou moins utiles accumulés au fil des années serait bien longue. Mais pour nous, comme pour les autres, aujourd’hui, Internet et les smartphones ont considérablement modifié notre façon de voyager. Il est très facile de préparer son voyage en amont et de le gérer sur-place sans assistance particulière. Un accès au réseau mondial augmente sensiblement le degré d’autonomie du voyageur.

Alors on vous propose un petit tour d’horizon (non exhaustif) des applications pour smartphone que nous utilisons le plus fréquemment en voyage.

Moyens de transport

  • IMG_4160-0.pngExpedia : On utilise assez souvent Expedia pour organiser nos voyages, en particulier pour les billets d’avion et la location de voiture. Ce n’est pas forcément là que nous aurions les meilleurs prix et même s’ils nous est arrivé de rencontrer des problèmes techniques (exemple), l’ergonomie générale du site Expedia.fr est suffisamment convaincante pour nous. L’application quant à elle, est très jolie et permet de stocker au même endroit les différents éléments de son voyages : avions/trains, location de voiture et hébergement. Pratique et agréable à consulter, on aime bien. Gratuit : iOS, Android & Windows Phone.
  • IMG_4162-0.pngCaptain Train : A n’en pas douter, il s’agit du meilleur outil disponible à ce jour pour commander facilement des billets de trains et être assuré d’avoir le meilleur prix disponible. Que ce soit le site, ou l’application, c’est simple, ultra-efficace et donc indispensable. Gratuit : iOS & Android.
  • IMG_4161-0.pngVoyages-sncf : voilà une application qui s’améliore de mise à jour en mise à jour. Et qui devient vraiment convaincante. La SNCF a fait le (bon) choix de regrouper un maximum de service au sein d’une seule application. Vous pouvez désormais consulter les horaires, réserver des billets, obtenir toutes les informations en temps réelles sur vos voyages et stocker vos e-billets au sein de la même application. Vous pouvez même ajouter les billets que vous auriez acheter via Captain Train par exemple. En utilisant les notifications, vous serez informés de votre voie de départ et d’arrivée et des éventuels retards. Bien réalisée et ergonomique, on valide ! Gratuit : iOS, Android & Windows Phone.
  • IMG_4163-0.pngAir France : Nous n’utilisons pas toujours Air France comme compagnie aérienne mais quand cela nous arrive, l’application de la société s’avère bien pratique. Infos sur le vol, l’embarquement, gestion des billets et ce qui s’avère particulièrement pratique, possibilité de s’enregistrer depuis l’application ! Bien utile pour choisir sa place au sein de l’avion. Gratuit : iOS, Android & Windows Phone.

Localisation

  • IMG_4167-0.pngmaps.me : Un must-have. Si Google Maps est imbattable pour la navigation routière, maps.me est un complément qui se révélera rapidement indispensable. Tout d’abord, il permet de disposer d’un GPS et d’une solution de cartographie complète hors connexion. Ce qui est bien  utile dans les zones où la connexion au réseau est impossible et/ou très onéreuse. En plus, il permet d’avoir non seulement les routes mais également tous les chemins pour vos parcours pédestres et même les pistes de ski. Hyper complet et gratuit, que demander de plus. Gratuit : iOS, Android & Windows Phone.
  • IMG_4169-0.pngGoogle Maps : Doit-on encore présenter Google Maps ? Simple d’utilisation, performant, ergonomique, il supplante bon nombre de GPS traditionnels. Seul hic, il nécessite constamment une connexion réseau. Toutefois, il est possible de télécharger des cartes hors connexion, mais cela est limité à une certaine zone et n’est pas disponible dans tous les pays (en Bulgarie, ça ne marche pas par exemple). Mais avec du réseau, c’est le compagnon idéal : visualisation des lieux avec street-view, moteur de recherche très performant, avis sur les lieux… Gratuit : iOS, & Android.
  • IMG_4166-0.pngCoPilot Premium Europe : On l’utilise de moins en moins mais il s’agit de notre application GPS sur mobile quand nous circulons en voiture. Pourquoi celui-là et pas un autre ? Pas d’autre réponse que pourquoi pas. Il marche bien et nous permet toujours de trouver un McDo quelque soit le pays. Parfois facétieux, il adore nous faire prendre des chemins de traverse. Et quand je dis « chemins », ce sont vraiment des chemins… 44-45€ : iOS, Android & Windows Phone.

Hébergement / Restauration

  • IMG_4164-0.pngTripAdvisor : L’application incontournable pour obtenir des avis sur les restaurants et hôtels en France comme ailleurs. Même sans trouver la perle du coin, ça permet au moins d’éviter les gargotes sordides où le risque sanitaire vous guette au coin de l’assiette ou les cafards au coin du lit. Comme c’est un support qui marche sur l’esprit collaboratif, on se permet d’y mettre un avis de temps à autreGratuit : iOS, Android & Windows Phone.
  • IMG_4168-0.pngHotels.com : Notre principe site de réservation d’hôtels. Pourquoi-lui ? Parce que les prix sont les mêmes qu’ailleurs mais qu’en bonus vous avez une nuit gratuite toutes les 10 nuits payées. Vu qu’on passe un certian nombre de nuits à l’hôtels chaque année, ça nous permet d’avoir quelques nuits gratuites à inclure dans un voyage ou pour un week-end impromptu. L’application en elle-même n’a rien d’incroyable mais elle fait le job pour avoir par exemple, le numéro de téléphone de la guesthouse pour leur annoncer qu’on arrivera plus tard que prévu… Gratuit : iOS, Android & Windows Phone.
  • IMG_4165-0.pngBooking : Même si on utilise davantage Hotels.com que Booking pour réserver des hôtels (ou des B&B ou des guesthouses), dans certains pays (comme au Sri Lanka ou en Bulgarie), l’offre de Booking est bien supérieure. L’avantage de l’application est d’avoir toutes nos infos de réservations au même endroit. Pour les adeptes de la réservation à la dernière minute ou pour le soir même, vous pouvez faire de bonnes affaires en utilisant l’application Booking Now. Gratuit : iOS, Android & Windows Phone.

Divers

  • IMG_4171-0.pngGoogle Drive : Tout d’abord, précisons que ce billet n’est pas sponsorisé par Google (ni par personne d’autres d’ailleurs :p ). Mais force est de reconnaître que les services offerts par le géant américain sont diablement efficaces. Mais quels liens entre Google Drive, une solution de stockage et d’édition de documents en ligne et les voyages ? Le stockage justement ! Google Drive vous permet d’accéder à vos documents de n’importe où et de n’importe quel support sous réserve d’avoir accès à Internet (Wifi du McDo, cybercafé, réseaux mobiles…). C’est très utile notamment pour conserver une copie de vos documents de voyages et de vos papiers d’identité en cas de perte ou de vol à des milliers de kilomètres de chez vous…. Gratuit : iOS & Android.
  • IMG_4170-0.pngGoogle Photos : Qui voyage aujourd’hui sans prendre plein de photos ? Personne. Que ce soit avec votre gros reflex de compétition ou votre smarpthone, vous êtes comme nous et prenez des dizaines (centaines) de photos chaque jour. Parfois vous les triez, parfois vous les retouchez, parfois vous les publiez, parfois même vous en faites un blog 🙂 Votre plus grande crainte : perdre vos milliers de photos et tous les souvenirs associés. Avec Google Photos, fini la prise de tête de la sauvegarde. Dès que vous avez une connesxion Wifi, l’application se charge de sauvegarder dans le cloud tous vos clichés présents sur votre smartphone. Pour les autres, il est facile de les uploader sur la plateforme en ligne. Le stockage est illimité et comble du raffinement, vous pourrez utiliser la puissance de Google pour faire des recherches au sein de vos photos : tapez « chat » pour retrouvez toutes vos photos de chats par exemple. Gratuit : iOS & Android.

 

On a volontairement omis les applications dédiées à la photo car on vous fera certainement un billet consacré uniquement à ce sujet.
Et vous ? Dites-nous quelles sont vos applications préférées pour voyager !

 

A lire également :

[Jeu] – 400 fans ! Des cartes postales à gagner !

Vous êtes désormais plus de 400 à nous suivre sur notre page Facebook ! Mille mercis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *