Accueil / Asie / Sri Lanka 2015 – Sigiriya, Dambulla

Sri Lanka 2015 – Sigiriya, Dambulla

Jour 5 : Triangle culturel > Sigiriya / Dambulla / route des épices / soirée à Kandy

Sigiriya
Un repaire de touristes

Première étape, le site UNESCO de Sigiriya, une cité-palais-monastère perché sur un rocher et dominant stratégiquement la région. Un Machu picchu en plus petit. A gravir le matin de préférence pour bénéficier de l’ombre du rocher et éviter la surcuisson de la nuque. Très bel endroit, avec une entrée imposante dans un jardin symétrique rappelant Versailles, puis l’ascension d’un rocher via des escaliers abrupts. Le lieu est envahi de touristes étrangers et de scolaires locaux, on stationne beaucoup dans les escaliers, donc finalement, on n’a pas le sentiment d’effort en gravissant les marches. Enfin mes mollets s’en souviendront le lendemain. Il y a des jeunes locaux qui proposent (monnayent) leurs services de béquilles humaines pour les touristes âgés, ils passent leurs bras dans le dos des Japonais c’est assez marrant. Arrivés au sommet, le lieu est singulier et empli de noblesse.

Dambulla
Un repaire de Bouddhas

Deuxième étape, le site UNESCO de Dambulla, des grottes sacrées abritant des centaines de Bouddhas. L’entrée est incroyablement kitsch, un bouddha doré géant surmontant une pagode à l’entrée douteuse en forme de gueule de lion (ou dragon ?) ! Le site des grottes est un peu plus loin, il faut grimper un petit peu, avant de laisser ses chaussures. Une succession de petites grottes garnies de fresques anciennes et de statues de bouddhas dans toutes les positions. Inédit. Un mix entre Lourdes et des habitats troglodytes. Dans une des grottes, une marmite sacrée recueille des gouttes d’eau et se remplit constamment… sans jamais déborder. La magie de Bouddha…

La route des épices
Un repaire des anti-cartésiens

Troisième étape, un jardin ayurvédique sur la route des épices qui nous amène à Kandy. Etant deux sceptiques cartésiens peu enclins aux médecines “alternatives”, cette visite fut assez drôle, notre guide tentant vainement de nous démontrer comment guérir de tous les maux, paludisme, cancer avec de la cannelle et de la citronnelle. Notons l’efficacité cependant d’une crème dépilatoire “naturelle” à la muscade, que Matthieu a expérimenté sur le bras. Nous sommes repartis finalement avec du curry et de l’aloe vera.

Arrivée à Kandy, capitale culturelle dans la montagne.

Pour continuer le voyage….

A lire également :

Conduire au Japon : on l’a fait !

En voyage pour trois semaines au japon, une semaine à Tokyo et deux semaines sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.