Accueil / Blog / Notre top 5 des capitales européennes !

Notre top 5 des capitales européennes !

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter toutes les capitales européennes, mais on en a déjà vues suffisamment pour tenter l’exercice du top 5.

1 – PARIS

c_IMG_1304Bah oui ! Vous êtes en compagnie de deux parisiens en voyage ! Paris est réputée pour être la plus belle ville du monde. On a envie de le croire. Voilà bientôt 10 ans que nous sommes venus nous installer au cœur de la capitale. Même si nous sommes passés de touristes à habitants, nous aimons sincèrement cette ville. Certes, l’accueil n’est pas toujours à la hauteur et ils faut « supporter » les autochtones (qui pour la plupart sont des provinciaux convertis, comme nous). Mais la densité de monuments, de bâtiments remarquables, de musées est juste exceptionnelle. Flâner le long de la Seine, arpenter le Louvre, gravir la tour Eiffel, découvrir une galerie secrète, un jardin caché, Montmartre, les îles, les grands parcs, toujours une exposition ou un spectacle à voir. L’unité architecturale haussmannienne y est certainement pour beaucoup mais tous les quartiers de Paris ont leurs propres trésors. Ville « lumière », Paris est la capitale européenne incontournable.

Et Paris sera toujours Paris….

2 – ROME

c_P1050513Ahhhh… Rome. Nous sommes passionnés d’Histoire et d’histoire romaine en particulier. Alors comment ne pas être subjugué par Rome, la seule ville qui, à nos yeux, peut rivaliser avec Paris en matière de patrimoine. La ville aux 7 collines regorge de vestiges romains (le forum, le Colisée, les thermes, les catacombes…), d’églises, de palais… Comment éviter le Vatican ou une balade dans les ruelles du Trastevere ? En évitant la chaleur étouffante du mois d’août, Rome est vraiment immanquable. Et comme en plus, tous les chemins y mènent…

3 – COPENHAGUE

c_IMG_7288Si on ne pouvait décemment pas placer la capitale du Danemark à la première place face à Paris et Rome, Copenhague n’en reste pas moins notre véritable coup de cœur. On adore cette ville. Ses grands parcs, sa douceur de vivre, ses maisons colorées, son rapport à la mer… et surtout les jardins de Tivoli, un parc d’attractions (une de nos passions) en plein centre-ville. Nous y avons passé de nombreuses soirées très agréables. Si quitter Paris n’est vraiment pas d’actualité, Copenhague est toutefois l’une des villes où l’on se verrait bien habiter.

4 – LISBONNE

c_IMG_3482Lisbonne est de plus en plus à la mode. Et on comprend pourquoi. On a beaucoup aimé notre séjour dans la capitale portugaise. Il y règne une atmosphère particulière, une ambiance et un décor un peu désuets qui font tout son charme. On y ressent son passé glorieux, à la conquête du nouveau monde. Lisbonne est aussi chaleureuse et conviviale. Elle ravira les amateurs de pâtisseries avec notamment les fameuses pasteis de nata. Et les amateurs de morues sous toutes ses formes.

5 – LONDRES

c_IMG_3396Pour nous, Londres est un joyeux bazar. La ville ne semble jamais s’arrêter et les quartiers se succèdent sans aucune unité apparente. Mais c’est justement ça Londres. La diversité du monde réunie dans une ville. Il y a une énergie palpable à Londres. Quelque chose de commun avec New-York mais peut-être en plus concentré encore. Camden, le Tower Brigde, le London Eye, le quartier du Parlement avec le fameux Big Ben… Sans oublier le British Museum, l’un de nos musées préférés au monde ! Et en plus, on peut y aller en train… Comment résister à l’appel de Londres ?

Et vous ? Dites-nous quelles sont vos capitales européennes préférées ?

A lire également :

Deux parisiens en Laponie – juin 2017

Par un heureux hasard, en jouant sur Internet à un concours, Matthieu a gagné un …

3 commentaires

  1. Personnellement, mon coup de cœur reste (et sans doute restera) Berlin. Je n’ai pas encore eu la chance de visiter beaucoup de capitales européennes, mais je pense qu’il ne faut pas passer à côté de cette ville.
    Bon, je suis un grand fan de l’Allemagne en général, mais objectivement, il y a énormément de choses à découvrir dans cette ville! Cadre historique incontestable, monuments (Porte de Bandebourg, Reichstag, Tour TV, restes du mur…) les nombreux musées (notamment le musée du mur, au niveau du Checkpoint Charlie, l’île aux musées…), les espaces verts (attention quand même aux gens tout nus dans le Tiergarten!)… La vie n’y est pas chère, très agréable la journée, un peu plus folle la nuit…. Bref il y en a vraiment pour tous les goûts!

    AloRRRs On laiSSSeuh ses stéRRRRéotypeuh de côTTTé et on se RRetRRouFFFFe là-bas autour d’uneuh bonneuh bièRRe! Ach!!!

    • C’est vrai ?
      On aime bien Berlin aussi mais peut-être pas assez pour la mettre dans notre top 5. Il y a plein de choses sympas à voir et à faire mais je trouve que c’est quand même moins beau que Romme, Paris ou Lisbonne.
      On aurait dû faire un top 10 ! :p

      • Oui c’est vrai, c’est moins beau que Rome. Mais bon, par principe, c’est ma ville de cœur! Donc si jamais je fais un blog concurrent (ce qui n’arrivera pas), je la classerai première et puis c’est tout! Krrkrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *