Accueil / Europe / Bulgarie / Bulgarie 2015 – Vallée des tombeaux Thraces

Bulgarie 2015 – Vallée des tombeaux Thraces

Première grosse journée du voyage.

Koprivchtitsa

Le matin, nous partons explorer Koprivchtitsa et ses maisons-musées de révolutionnaires. La petite ville est facile à parcourir via ses ruelles pavées et nous visitons quelques maisons réputées pour leur architecture typique et la beauté des décorations.

Kazanlak et la vallée de tombeaux Thraces

Direction ensuite Kazanlak et la vallée des tombeaux Thraces. C’est aussi la vallée de la rose (une des spécialités du pays) mais avouons que nous préférons les tombes aux produits à la rose. La ville de Kazanlak ne présente pas d’intérêt majeur si ce n’est celui d’héberger le premier site UNESCO de notre roadtrip : le tombeau dit de Kazanlak. Peut-être la seule petite déception du voyage. La tombe originale, qui date du IVe siècle avant notre ère, ne se visite pas facilement. Une copie a donc été réalisée à quelques dizaines de mètres (un peu comme pour la grotte de Lascaux). Pourquoi pas, nous sommes d’avis qu’il faille préserver au mieux le patrimoine fragile. Malheureusement, le niveau de qualité de la copie est très moyen. Nous nous sommes retrouvés dans une espèce de cloche en métal aux dimensions du tombeau original avec une reproduction des fresques qui font la particularité de cette tombe. Heureusement pour nous, la suite sera plus convaincante.

Col de Shipka

Nous reprenons la route en direction de Shipka et sa belle cathédrale d’inspiration russe. La route qui y mène nous permet d’activer notre “collectionnite archéologique”. Au Danemark, nous cherchions à visiter le maximum de tumuli et autres dolmens, en Bulgarie ce sera les tombes Thraces. Au milieux des champs ou sur des sites financés par des crédits européens nous parvenons à en visiter 4 (soit 1/4 de toutes celles visitables dans la Région). Il s’agit souvent de tombes comportant 1 à 3 chambres funéraires recouvertes par plusieurs mètres de terre. Le contenu retrouvé (malgré les pillages des tombeaux) se trouve dans les musées du pays. Pour deux d’entre elles, un guide nous accompagnait pour nous décrire le lieu.

Après la visite de la cathédrale de Shipka, direction le col du même nom et notre premier contact avec la montagne, ici le massif du Balkan. Au sommet du col se dresse le monument de la Liberté qui commémore la victoire contre les Ottomans. Sur un autre sommet un peu plus loin, après 12 km à travers une petite route de forêt, nous arrivons au pied du monument le plus insolite de notre voyage : le Buzluzdha, gigantesque et étonnant vestige du passé communiste Bulgare. On dirait l’antre abandonnée d’un méchant dans James Bond. Assez dingue.

Bojentsi

Avant de rejoindre la ville de Veliko Tarnovo, notre halte pour la nuit, nous nous arrêtons au village-musée de Bojentsi. Ce village d’une centaine de maisons (pour quelques dizaines d’habitants) est au bout d’une route en impasse. On y découvre des maisons au style architectural traditionnel qui servent souvent d’hôtels. Il n’y avait quasiment personne, comme dans la plupart des sites que nous visiterons en Bulgarie. On croyait être en “haute saison”, il faut croire que non…

Pour continuer le voyage…

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.