Accueil / Europe / Danemark / Danemark 2014 – La Fionie

Danemark 2014 – La Fionie

Après une halte pour visiter une forteresse viking, nous quittons le Sjælland pour la Fionie, île très agricole, assez plate, et avec bien sûr des vestiges vikings et médiévaux !

Trelleborg

Première forteresse du viking du séjour, qui sera complétée par Fyrkat quelques jours plus tard. Un fort viking, c’est un ensemble de maisons en bois (habitat ou artisanat) entourés de remparts défensifs. Autant vous dire qu’il reste une butte circulaire et des trous de poteaux. Mais la magie danoise c’est la reconstitution qui sublime l’ensemble. On peut entrer dans les maisons et se rendre compte de l’ampleur du site. Trelleborg était très vaste, et précédé d’un cimetière dont il reste des vestiges.

Nyborg

Arrivés en Fionie, après avoir emprunté le long pont du Storebælt, nous faisons halte à Nyborg pour son donjon médiéval, où fut signée au 13ème siècle la charte à l’origine du Danemark.

Tombe bateau de Ladby

Mix entre tumulus et bateau viking, la tombe de Ladby fut la sépulture d’un grand roi viking, inhumé dans un bateau avec ses chevaux. Le tumulus climatisé où est conservé le bateau s’ouvre par une porte automatique, ça claque ! A l’entrée du lieu, le bateau a été reconstruit. Un petit musée sympathique fait part de l’état des recherches.

Glavendrupstenen

Une tombe bateau d’un autre genre ici : les pierres levées sont alignées comme un bateau. Au milieu de l’ovale formé, la célèbre pierre runique de Glavendrupstenen. Comme le site est dans un petit bois, et que nous l’avons vu en fin de journée, l’atmosphère laissait place à l’imaginaire, aux cultes – occultes.

 

Nous finirons la journée à chercher un manoir à Langesø, en bord de lac, découvrir une copie du Mannecken Pis à Bogense, et nous demander (pour plusieurs jours encore) quelle était cette plante insolite cultivée dans tout le Danemark, qui ressemble à des phasmes. En fait, c’était du colza… ah ces citadins…

Pour continuer le voyage….

A lire également :

Espagne 🇪🇸 : la Sierra de Francia ⛰

Ça y est, nous voici dans la 4e région du voyage : la Castille-Léon ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.